7 octobre 2025

Les collèges canadiens pour une relance résiliente (C2R2) présentent des solutions en matière de main-d'œuvre et d'innovation à la Colline du Parlement

Le 7 octobre 2025 [Ottawa, ON] – Le Réseau des collèges canadiens pour une relance résiliente ( C2R2 ) est à Ottawa aujourd’hui pour des rencontres en personne avec des parlementaires fédéraux sur la Colline du Parlement. Cette coalition de 15 collèges, cégeps, écoles polytechniques et instituts présentera des solutions adaptables en matière de main-d’œuvre et de recherche appliquée qui visent à remédier aux pénuries urgentes de logements et de main-d’œuvre spécialisée, à soutenir la mobilité interprovinciale de la main-d’œuvre et à stimuler l’innovation dans la transition du Canada vers une économie durable et compétitive.

Depuis 2020, les membres de C2R2 ont eu accès à plus de 60.8 millions de dollars de financement fédéral, offrant 124 formations à plus de 20 000 apprenants, ayant un impact sur 22 communautés des Premières Nations réparties dans 5 districts ruraux et faisant progresser la recherche appliquée qui aide les entreprises canadiennes à se moderniser, à innover et à croître.

Les membres du C2R2 encouragent le maintien du leadership fédéral dans trois domaines essentiels :

  • Plateformes et modèles de formation à l'échelle nationale Ces solutions évolutives permettent de perfectionner et de former les travailleurs dans les métiers spécialisés et les secteurs essentiels à la sécurité énergétique et à la durabilité. Elles favorisent la mobilité des travailleurs, la reconnaissance des titres de compétences et le déploiement interprovincial, éléments clés pour bâtir une économie canadienne unie.
  • Recherche appliquée et innovation dans les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques qui renforcent la capacité du Canada à relever les défis du monde réel, à aider les entreprises à croître et à stimuler la compétitivité, alors que le Canada cherche à bâtir l'économie la plus forte du G7.
  • Se préparer à l'économie émergente avec équité et inclusion en veillant à ce que la formation aux nouvelles carrières dans les métiers spécialisés soit accessible à tous les Canadiens, y compris les communautés autochtones, rurales et sous-représentées, tout en appuyant les engagements nationaux en matière de réconciliation et de diversité.

« C2R2 s’engage à collaborer avec le gouvernement et l’industrie afin de garantir que les Canadiens possèdent les compétences, la formation et les capacités de recherche nécessaires pour les emplois d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, nous pouvons contribuer à combler les pénuries urgentes de main-d’œuvre spécialisée, à accélérer la recherche de solutions en matière de logement et à renforcer la compétitivité mondiale du Canada dans une économie propre, aidant ainsi le Canada à bâtir l’économie la plus forte du G7 », a déclaré Paul Armstrong, président du Collège Mohawk et coprésident du comité directeur de C2R2.

La vision de C2R2 est de mener le Canada vers une économie prospère, inclusive et résiliente en favorisant la sécurité énergétique et la durabilité par l'éducation et l'innovation. Ces rencontres avec les parlementaires démontreront l'impact de la coalition dans la promotion de solutions pratiques et évolutives qui répondent aux défis les plus urgents du Canada en matière de main-d'œuvre et d'innovation, tout en réaffirmant le rôle essentiel des institutions dans la construction d'une économie durable, inclusive et compétitive.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît contacter:

Sean Coffey
Directeur des communications
Collège Mohawk
905-575-2127
sean.coffey@mohawkcollege.ca