Communiqués de presse

Les collèges canadiens pour une relance économique résiliente (C2R2) présentent leurs solutions en matière de main-d’œuvre et d’innovation au Parlement

7 octobre 2025 [Ottawa, ON] – Les Collèges canadiens pour une relance économique résiliente (C2R2) sont aujourd’hui à Ottawa pour des réunions en personne avec des parlementaires fédéraux sur la Colline du Parlement. La coalition de 15 collèges, cégeps, écoles polytechniques et instituts présentera des solutions évolutives en matière de main-d’œuvre et de recherche appliquée qui répondent aux pénuries urgentes de logements et de main-d’œuvre qualifiée, soutiennent la mobilité interprovinciale de la main-d’œuvre et stimulent l’innovation dans la transition du Canada vers une économie durable et compétitive.

Depuis 2020, les membres de C2R2 ont obtenu plus de 60,8 millions de dollars de financement fédéral, offrant 124 programmes de formation à plus de 20 000 apprenants, touchant 22 communautés des Premières Nations dans 5 districts ruraux et faisant progresser la recherche appliquée qui aide les entreprises canadiennes à se moderniser, à innover et à croître.

Les membres de C2R2 encouragent le gouvernement fédéral à continuer de jouer un rôle de premier plan dans trois domaines essentiels :

  • Des plateformes et des modèles de formation à l’échelle nationale qui permettent de perfectionner et de former les travailleurs dans les métiers et les secteurs essentiels à la sécurité énergétique et à la durabilité. Ces solutions évolutives favorisent la mobilité des travailleurs, la reconnaissance des titres de compétences et le déploiement interprovincial, éléments essentiels au développement d’une économie canadienne unique.
  • La recherche appliquée et l’innovation dans les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques, qui renforcent la capacité du Canada à relever les défis du monde réel, à aider les entreprises à se développer et à stimuler la compétitivité alors que le Canada cherche à bâtir l’économie la plus forte du G7.
  • Se préparer à l’économie émergente dans un esprit d’équité et d’inclusion en veillant à ce que la formation aux nouveaux métiers spécialisés soit accessible à tous les Canadiens, y compris aux communautés autochtones, rurales et sous-représentées, tout en soutenant les engagements nationaux en matière de réconciliation et de diversité.

« C2R2 s’engage à travailler avec le gouvernement et l’industrie pour garantir que les Canadiens disposent des compétences, de la formation et des capacités de recherche nécessaires pour les emplois d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, nous pouvons contribuer à combler les lacunes urgentes dans les métiers spécialisés, accélérer les solutions de logement et renforcer la compétitivité mondiale du Canada dans une économie propre, aidant ainsi le Canada à bâtir l’économie la plus forte du G7 », a déclaré Paul Armstrong, président du Mohawk College et coprésident du groupe directeur de C2R2.

La vision de C2R2 est de mener le Canada vers une économie prospère, inclusive et résiliente en favorisant la sécurité énergétique et la durabilité grâce à l’éducation et à l’innovation. Ces réunions avec les parlementaires démontreront l’impact de la coalition dans la promotion de solutions pratiques et évolutives qui répondent aux défis les plus urgents du Canada en matière de main-d’œuvre et d’innovation, tout en renforçant le rôle essentiel des institutions dans le développement d’une économie durable, inclusive et compétitive.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Sean Coffey
Directeur des communications
Mohawk College
905-575-2127
[email protected]

Image de Alaa Ismail

Alaa Ismail

Aller au contenu principal