Le Collège Mohawk s’associe à des institutions de partout au Canada pour former les Collèges canadiens pour une relance résiliente
Le Collège Mohawk s’associe à un groupe de collèges, d’institutions, d’écoles polytechniques et de cégeps de partout au Canada pour former une main-d’œuvre post-pandémique afin de soutenir une nouvelle reprise économique axée sur le climat.
Le groupe de huit institutions–chefs de file dans le domaine de l’action pour le climat, provenant de toutes les régions du pays, a lancé une initiative intitulée « Collèges canadiens pour une relance résiliente ». Le groupe se fera le champion de projets partout au Canada pour soutenir une relance qui crée de bons emplois, est positive pour l’environnement et s’attaque aux inégalités socio-économiques.
« Le Collège Mohawk s’est aligné avec les leaders institutionnels de l’environnement partout au pays pour partager les ressources et les meilleures pratiques afin d’éduquer et de former les étudiants pour les emplois de l’avenir respectueux du climat », a déclaré Ron McKerlie, président du Collège Mohawk. « Le discours du Trône d’hier a indiqué que l’action en faveur du climat sera une pierre angulaire de notre plan visant à soutenir et à créer un million d’emplois partout au pays. Nous pensons que les collèges sont dans une situation idéale pour soutenir une relance économique durable au Canada. Nous travaillons ensemble pour nous assurer que nous sommes prêts à répondre aux nouveaux besoins de formation de la main-d’œuvre dès qu’une relance post-pandémique s’amorcera ».
Le groupe s’est formé pour prendre des mesures significatives en réponse directe aux 5 mesures audacieuses et aux 22 recommandations du groupe de travail pour une reprise économique résiliente, qui a recommandé une stratégie de 55,4 milliards de dollars pour une relance verte au Canada qui soutiendra les emplois et la croissance économique à long terme et maintiendra la compétitivité du Canada sur un marché mondial en évolution rapide.
« Dans son rapport final, le Groupe de travail pour une reprise économique résiliente a souligné l’importance de la formation et de l’éducation pour bâtir une relance économique à long terme en raison de la COVID-19 », a déclaré Richard Florizone, président–directeur général de l’Institut international du développement durable et président du Groupe de travail pour une reprise économique résiliente. « Sans une main-d’œuvre canadienne qualifiée, les emplois de l’économie propre iront à d’autres pays. Grâce à des programmes tels que les Collèges canadiens pour une relance résiliente, nous pouvons nous assurer que ce sont les Canadiens qui bénéficieront des emplois et de la croissance d’une économie plus propre et plus résiliente ».
Les Collèges canadiens pour une relance résiliente peuvent aider l’économie canadienne à se rebâtir en mieux en :
- formant rapidement les travailleurs afin de combler les lacunes en matière de compétences pour une économie respectueuse du climat ;
- faisant la relance et le développement des entreprises canadiennes grâce à des solutions de recherche appliquée; et
- servant de sites de démonstration, de laboratoires vivants, pour les solutions au changement climatique.
Collectivement, les institutions s’engagent à faire avancer les objectifs suivants :
- Élaborer, mettre en œuvre et étendre de nouveaux programmes d’études et de nouvelles initiatives de recherche pour soutenir une relance résiliente.
- Favoriser les projets de relance résiliente qui soutiennent les recommandations du Groupe de travail pour une reprise économique résiliente.
- Servir de modèles pour la transition vers une économie circulaire, résiliente et à faible émission de carbone grâce aux pratiques en vigueur sur les campus, à l’engagement des étudiants et à l’implication de la communauté.
- Soutenir les réponses des collèges provinciaux et territoriaux à la relance économique.
- Continuer à soutenir la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et défendre le leadership autochtone dans le cadre d’un rétablissement résilient.
Pour soutenir son engagement envers les étudiants, les Collèges canadiens pour une relance résiliente se sont associés à Student Energy, un organisme mondial dirigé par des jeunes, qui donne à ceux-ci les moyens d’accélérer la transition vers une énergie durable. Grâce à l’engagement de Student Energy, les étudiants offriront des commentaires et des conseils pour aider à façonner les initiatives des collèges partenaires.
« Les jeunes de partout au pays sont impatients de participer à la transition vers une économie à faible émission de carbone, résiliente et équitable, et il est plus important que jamais qu’ils soient soutenus par les compétences, les connaissances et les réseaux dont ils ont besoin pour participer à la main-d’œuvre respectueuse du climat », a déclaré Meredith Adler, directrice exécutive de Student Energy. « Student Energy est ravi de s’associer aux Collèges canadiens pour une relance résiliente pour offrir une formation concrète en matière de compétences de prestation et des possibilités aux jeunes qui étudient dans les collèges du Canada afin qu’ils participent à la direction de la transition vers une énergie durable ».
Canadian Colleges for a Resilient Les Collèges canadiens pour une relance résiliente se réuniront tous les trimestres (en ligne) pendant une période initiale de deux ans, offrant aux collèges un forum pour partager des solutions de relance transférables et évolutives provenant d’établissements de partout au Canada. Ils organiseront une série de webinaires nationaux, mettant en vedette les professeurs et les chercheurs de chaque collège membre.
Dans un premier temps, les Collèges canadiens pour une relance résiliente seront présidés par le président du Collège Mohawk, Ron McKerlie, et le Centre pour la gestion du changement climatique du Collège Mohawk agira en tant que soutien administratif de la coalition. Le groupe a retenu les services de David Wheeler, chercheur et défenseur de la durabilité reconnus au niveau international, pour conseiller la coalition.